Laurence Vidal
Praticienne Naturopathe à Libourne et Praticienne en énergétique chinoise
Laurence Vidal
Praticienne Naturopathe à Libourne et Praticienne en énergétique chinoise

Les exercices de l'automne

Articles

Comme dit dans l’article précédent, nous voici dans l’automne. Les feuilles prennent un joli ton rouge orangé et commencent à tomber. Les vents froids et la pluie nous font sentir les premiers frimas et les premiers rhumes arrivent.

L’énergie de la saison nous incite à ralentir davantage, à prendre du temps pour nous. C’est la saison de la mélancolie et de la tristesse aussi. Puisque nous sommes dans la saison de l’introspection, regardons ce que nous avons fait de bien, de joyeux, les rêves réalisés, nos succès et réjouissons nous de ce que nous avons accompli. N’oublions pas que l’automne est aussi le temps de la récolte. Nous sommes dans l’époque du métal, la couleur associée est le blanc et les méridiens sont les Poumon / Gros Intestins.

La dernière fois je vous ai parlé diététique et phytothérapie de l’automne, aujourd’hui on va s’occuper de nos méridiens et de nos organes de saison avec le QI GONG. 

 

Pour fortifier nos poumons, pratiquons des mouvements qui ouvrent largement la cage thoracique, respirons à plein poumons. Les exercices de QI GONG suivant vont vous y aider. Ils sont au nombre de 8 :

 

  1. - Douche sèche sur accueil des parfums
  2. - Soutenir le ciel avec un seul bras
  3. - Tourner la tête et regarder la lune
  4. - Le petit bateau traverse tranquillement la rivière
  5. - l’enfant lave le linge
  6. - Tourner la colonne céleste
  7. - Jouer du Pipa
  8. - l’oie sauvage s'envole dans le ciel
  9.  

Vous pouvez aussi retrouver ces exercices sur internet QI GONG du Poumon. 

 

Le son relié à l’ouverture des poumons est le son AAAHHH en prenant des grandes inspirations et en expirant. Ceci libère le diaphragme et offre un bon massage du gros intestin, également méridien de la saison, associé à celui du poumon.

 

La peau, notre second « poumon », demande aussi à être stimulée, chouchoutée, embellie. C’est le moment idéal pour recevoir un bon massage quel qu’il soit. Les huiles végétales et essentielles peuvent aussi vous y aider.

Préparer vos recettes du moment avec les odeurs qui vous parlent au niveau émotionnel et/ou énergétique. Par exemple la lavande qui libère l'esprit et aide à s’accepter en toutes circonstances, le patchouli qui nous aide à laisser couler l’eau sous les ponts, pour une belle sérénité et plus de conscience de soi, le pin pour se centrer dans son cœur et améliorer ses capacités intérieures d'interaction. 

Je vous souhaite un doux et bel automne

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.